Rechercher dans ce blog

jeudi 29 janvier 2015

Un astéroïde et sa lune ont frôlé la terre



"Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises." Lance Benner, responsable à la Nasa de l’observation de l’astéroïde 2004 BL86 qui a "frôlé" la Terre dans la nuit de lundi à mardi, ne croyait pas si bien dire. Car un petit détail inattendu a surpris tous les astronomes ayant scruté l’objet: un autre objet, plus petit, orbitait autour. Une lune, large de 70m, accompagnant l’astéroïde gros comme deux bateaux de croisière.
Dactyl, Petit-Prince et les autres
Déjà rare par sa proximité avec notre planète (il est passé à trois fois la distance Terre-Lune, c’est peu), l’astéroïde est d’autant plus remarquable. La première observation d’un astéroïde doté d’un petit satellite a été faite en 1993 seulement par la sonde Galilée, qui avait détecté Dactyl, une lune large d’1,6 km, autour de l’astéroïde Ida. En 1999, c’est depuis un télescope terrestre qu’on observait Petit-Prince, une lune huit fois plus grosse que Dactyl orbitant autour de l’astéroïde Eugenia -et baptisée en l’honneur du personnage de Saint-Exupéry.
Depuis, la Nasa estime que 16% des astéroïdes voyageant à proximité de la Terre et dépassant les 200 m de large disposent d’une lune. Certains, à l’image d’Eugenia, en ont même deux.
Les prochains observateurs de ce brave 2004 BL86 sont prévenus. En tout cas, s’ils parviennent à retrouver cet article dans leurs archives Web: le prochain passage de l’astéroïde près de la Terre est prévu dans 200 ans.



Source trouver:
Areazone51ufos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire